Image default
Maison

Zoom sur la chaudière au fuel

Notez cet article

La chaudière au fuel permet de chauffer la maison et de produire de l’eau chaude sanitaire. Un chauffagiste Versailles peut intervenir si vous souhaitez en installer. De même, le choix devra aussi être assisté par un professionnel dans le domaine. En effet, le principe d’une chaudière au fuel est d’assurer le confort et le bien-être des utilisateurs. Ainsi, il est primordial de trouver le meilleur modèle et surtout, le modèle qui est adapté à vos besoins. La chaudière au fuel peut être simple, c’est-à-dire, utilisée pour le chauffage uniquement. Mais elle peut aussi être mixte et produire de l’eau chaude sanitaire. Son choix doit se reposer sur certains critères que vous trouverez dans ce dossier. Suivez donc le guide et retrouvez nos conseils pour bien choisir votre chaudière au fuel.

Les spécificités d’une chaudière au fuel

La chaudière à fioul utilise le fioul comme combustible. Elle dispose d’une cuve de stockage qui sert à recueillir et à stocker le fuel durant son fonctionnement. La cuve de stockage a une capacité variante selon le modèle et les besoins de chauffe de la maison. Et elle peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur en fonction du volume de l’appareil. Dans les deux cas, il est préférable de confier les travaux d’installation à un chauffagiste compétent. Pouvant être basse température et à condensation, on choisit généralement selon la surface à chauffer et la qualité d’isolation. Un chauffagiste Versailles peut vous assister pendant la quête afin de trouver le modèle adéquat. Enfin, selon vos besoins, la chaudière au fuel peut être mixte ou à double service. C’est-à-dire, un appareil qui permet à la fois d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Fonctionnement d’une chaudière au fuel

La chaudière à fuel chauffe la maison grâce à un système simple. Son brûleur permet de chauffer l’eau qui, ensuite, va être distribuée dans les réseaux de chauffage. Les radiateurs ou le plancher chauffant vont alors diffuser la chaleur obtenue par l’eau dans la pièce à chauffer. Pour faire fonctionner la chaudière, il suffit d’introduire le fuel dans la cuve de stockage. L’appareil va ensuite fonctionner jusqu’à ce que vous l’éteigniez ou que la réserve de fioul s’estompe. Tout dépend de la quantité de combustible et de la capacité de la cuve. Vous pouvez alors demander à un chauffagiste Versailles de vous trouver une cuve plus ou moins volumineuse selon l’autonomie souhaitée. De plus, celui-ci peut vous offrir une prestation de qualité, que ce soit pour le choix ou pour l’installation.

La chaudière au fuel basse température et la chaudière au fuel à condensation

La chaudière au fuel à basse température permet de chauffer l’eau à une température de 40°. C’est bien inférieur à la capacité de chauffe du modèle à condensation qui, elle, peut atteindre les 90°. Mais c’est aussi suffisant et très correct pour chauffer un petit espace, comme une chambre ou un bureau. Quant à la chaudière à condensation, elle est surtout réservée pour chauffer une grande maison. Côté rendement, la chaudière à condensation est supérieure à la chaudière basse température. De même pour l’économie d’énergie, soit 30% pour le modèle à condensation et 20% pour le modèle à basse température. Il est donc évident que le choix va dépendre de la surface à chauffer. Mais pour les autres critères, il faudra voir avec une équipe de professionnels, question d’être plus tranquille.

Les différentes technologies de la chaudière au fuel

La chaudière à fioul utilise deux technologies différentes en fonction des besoins et de la configuration de l’habitation. La première s’agit de la chaudière ouverte ou atmosphérique, et la seconde la chaudière fermée ou étanche. A noter que quelle que soit la technologie choisie, la chaudière au fuel reste toujours aussi efficace. La différence se présente uniquement au niveau de l’aspect écologique et de l’installation. Aussi, les travaux d’installation doivent toujours être effectués par un chauffagiste Versailles professionnel. C’est le moyen le plus sûr de garantir la durabilité, le bon fonctionnement et l’efficacité de l’appareil.

La chaudière fermée ou chaudière étanche

Il s’agit d’un modèle doté du système ventouse. Autrement dit, elle ne requiert aucun conduit d’évacuation pour les fumées, et elle n’a pas besoin d’air extérieur pour fonctionner. Le chauffagiste Versailles peut alors l’installer dans une pièce dépourvue d’aération. Pour l’évacuation des gaz brûlés, elle dispose de deux circuits, l’un pour l’arrivée d’air et l’autre pour la sortie de gaz. C’est donc l’appareil parfait si vous avez un problème avec les fumées. Et c’est aussi la plus pratique au niveau de l’installation.

La chaudière ouverte ou chaudière atmosphérique

Il s’agit d’une chaudière qui nécessite la présence d’un conduit pour évacuer les fumées. C’est aussi un appareil qui doit obligatoirement être installé dans une pièce bien ventilée. En effet, elle a besoin de l’air extérieur pour assurer la combustion du fuel. Il faut donc assurer un renouvellement permanent de l’air ambiant dans la pièce où elle est installée. Au cas où les conduits d’évacuation rencontrent un problème, vous devez impérativement appeler un chauffagiste Versailles. Celui-ci est disponible pour une intervention d’urgence, quel que soit votre besoin. Installation, réparation ou remplacement, un professionnel peut toujours venir à votre secours à tout moment.

Conseils pour bien choisir et entretenir une chaudière au fuel

La chaudière au fuel se choisit généralement en fonction de plusieurs facteurs. Elle est à dimensionner selon les besoins. Et son choix doit se reposer principalement sur trois critères dont la puissance, le rendement et l’autonomie. Bien entendu, le chauffagiste Versailles peut être d’une grande aide lors de la quête. Mais vous devez également vous fier à vos besoins avant de choisir un modèle. D’autant qu’il existe une multitude d’offres sur le marché.

Par ailleurs, ce type de chaudière nécessite un entretien annuel pour assurer son bon fonctionnement. De même, sa cuve de stockage doit aussi faire office d’un entretien tous les dix ans pour assurer son état. L’entretien doit obligatoirement être réalisé par un chauffagiste Versailles. Enfin, pour plus de confort, il est possible d’associer la chaudière à une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire.

Related Articles

Motorisation de portail : 3 bonnes raisons d’y succomber

Tamby

Leave a Comment