Image default
Maison

Un jeu d’échecs design pour optimiser la décoration intérieure

Notez cet article

Résolument tendance dans la décoration d’intérieur, le jeu d’échecs apporte une touche d’élégance à toute habitation. Il est généralement installé sur un meuble dans la salle de séjour pour obtenir un résultat original. Avant d’en acheter un en ligne ou en magasin, il convient de bien choisir le matériau du plateau, la taille de celui-ci, et celle des pièces.

Un objet apprécié pour son aspect intrigant

Depuis quelques années, le jeu d’échecs est devenu un élément incontournable pour rehausser la décoration de l’intérieur de toute maison. Les décorateurs ont surtout opté pour cet objet pour son aspect intriguant et complexe. En choisissant de décorer avec un jeu d’échecs design, tout propriétaire ou locataire d’une habitation joue sur l’illusion d’optique créée par cet élément. Selon les spécialistes, cette dernière ne peut être perçue dans son ensemble à cause des sens limités de l’être humain. Ainsi, ce jeu de société, utilisé comme objet de divertissement, tient désormais une place prépondérante dans les logements modernes où il contribue à réussir un aménagement intérieur.

Servant à personnaliser la déco de la salle de séjour ou de la chambre, par exemple, il peut être placé au centre de celle-ci. Pour offrir un style élégant à son intérieur, il est conseillé de l’installer sur une étagère, un buffet ou une table basse. Le matériau du plateau doit être sélectionné avec soin en fonction du résultat escompté et de l’endroit où ce jeu va être posé. Le bois, l’ivoire, les os, le cuivre et le bronze sont parfaits pour obtenir un aspect raffiné. Cet élément de décoration peut aussi être fabriqué en verre, avec de la pierre, du métal moulé ou du plastique. Afin de miser sur l’originalité, il vaut mieux se tourner vers des modèles conçus de manière artisanale en coque de noix de coco et bois de cocotier.

Choisir les dimensions adaptées

Le jeu d’échecs a été utilisé depuis le Moyen-âge comme divertissement et objet de décoration. En ce moment, il sert à sublimer l’intérieur au même titre qu’un luminaire design ou un abat-jour pour le salon. Son prix varie entre 5 et plus de 1000 euros en fonction du matériau, de la taille et du type de modèle choisi. Disponibles sous différentes formes et couleurs, les pièces et le plateau de cet élément de déco peuvent être acquis séparément. Le critère à considérer dans ce cas est la taille des pièces par rapport à l’échiquier.

Il est recommandé de sélectionner un roi de 70 mm pour un échiquier de 40 cm. Par contre, si l’échiquier mesure 45 à 50 cm, il vaut mieux opter pour un roi de 85 mm. Un roi de 95 mm convient d’ailleurs à un échiquier de 50 à 55 cm, tandis qu’il doit mesurer 105 à 110 mm pour un échiquier de 55 à 60 cm. Si les pièces sont acquises avant l’échiquier, il est conseillé de les emporter lors de l’achat du plateau afin qu’ils soient en harmonie. D’autres types de jeux d’échecs, tels que le modèle en 3D du designer coréen Ji Lee, sont également disponibles sur le marché.

Related Articles

Zoom sur la chaudière au fuel

Tamby

Motorisation de portail : 3 bonnes raisons d’y succomber

Tamby

Leave a Comment