Image default
Animaux

Comment varier l’alimentation de mon chien ?

Notez cet article

Comme tout être vivant, le chien a besoin d’une alimentation équilibrée pour lui assurer une bonne santé. Son repas doit être suffisant en quantité, en qualité et en diversité. Cela implique parfois de varier les nourritures. Il y a pourtant des règles à suivre, puisque les modifications fréquentes de régimes alimentaires peuvent causer divers problèmes pour l’animal.

Les choix d’aliments pour chien

Voici d’abord les différents types d’aliments que vous pouvez proposer à votre chien :

La croquette pour chien

C’est la nourriture saine et équilibrée par excellence pour votre canidé domestique. La croquette pour chien est élaborée de manière à combler tous ses besoins tout au long de sa vie. Il existe en effet différents types de croquettes à choisir selon le type de chien : chiot, chien de petite ou de grande taille, chien âgé, chien actif, etc. Tous les nutriments essentiels au bon développement du chien sont présents dans le produit. Pour ne pas vous tromper sur la qualité, opter pour les croquettes de qualité ultra premium. Celles-ci sont exemptes de produits allergènes, et elles sont issues de meilleures protéines animales et végétales.

La pâtée pour chien

Les pâtées sont des nourritures molles et humides. Elles disposent à peu près les mêmes apports nutritifs que les croquettes. Elles sont composées de plus de 70 % d’eau. Techniquement, ce sont des aliments faciles à avaler et à digérer pour le chien. Vu leur volume en eau, il peut facilement rassasier l’animal. Et surtout, les chiens apprécient leur goût. Les pâtées comportent toutefois quelques défauts. Il est plus difficile de les conserver. Et le fait de manger tout le temps des aliments mous n’est pas bon pour la santé dentaire du chien.

Les autres aliments

Il y a ceux qu’on appelle alimentation BARF (BiologicallyAppropriateRaw Food) ou « nourriture crue biologiquement appropriée ». Ce sont des aliments à base de viande crue, d’os, de volailles ou de poisson. Toutefois, le BARF présente quelques inconvénients. Il peut causer des indigestions, d’étouffement ou de blessures avec de l’os. Il y a aussi les recettes fait-maison. Cette solution peut être économique, mais il est difficile de mesurer ses apports. On sait difficilement si la ration offerte est suffisante ou non (surtout en termes de qualité nutritionnelle).

Astuces pour varier l’alimentation de son chien

Les chiens ne sont pas comme nous. Ils n’ont pas besoin d’un repas varié en saveurs et en textures tous les jours. Pour eux, c’est l’habitude qui prime. Dès qu’ils trouvent un repas à leur goût, ils en veulent tous les jours à la même heure de repas. D’ailleurs, les changements fréquents peuvent causer quelques problèmes de santé. Il est possible de varier de temps en temps leur régime.

Enrichir sa gamelle de croquettes

Il est recommandé de varier le type de croquette pour chien. Cela améliore l’assimilation nutritionnelle. Vous devez effectuer ce changement à des intervalles réguliers et à des moments précis. Vous pouvez le faire à chaque stade de la vie du chien : en passant de stade de chiot à jeune adulte ou d’âge adulte à l’âge avancé. Vous devez aussi changer les croquettes lorsqu’il y a des changements dans la vie du chien : chienne en gestation ou allaitante ; chien ayant subi une intervention chirurgicale ; etc.

Varier les types d’aliments

Il faut savoir que ceci n’est pas très conseillé. En effet, il est préférable de ne pas varier les aliments.  La flore intestinale du chien s’adapte à son alimentation habituelle. C’est un risque inutile de vouloir l’habituer à un autre aliment. D’ailleurs, il ne faut pas se hasarder à préparer des repas qui peuvent provoquer des carences ou des intolérances à votre chien. À la limite, vous pouvez servir de la pâtée avec les croquettes.

Leave a Comment