Image default
Business/B2B

Quels sont les caractéristiques du service à la personne ?

Notez cet article

Le service à la personne regroupe une large gamme de services à domicile au service du foyer en général. Faire appel à un professionnel pour les tâches ménagères, la garde d’enfants et l’assistance aux personnes âgées ou handicapées, par exemple, n’apporte que des avantages. L’un des principaux avantages du service à la personne est qu’il permet à tous les membres de la famille de trouver du temps à consacrer à autre chose.

Quels sont les types de services à la personne accessibles aux particuliers ?

Les services à la personne consistent à répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne. Tous les domaines de la vie d’un foyer peuvent être pris en charge par un prestataire spécialisé dans ce genre de services. Ces domaines peuvent concerner le service à la famille (garde ou accompagnement des enfants, assistance administrative ou informatique, etc.), les services aux personnes fragiles (garde malade, assistance aux personnes âgées ou handicapées ou toutes autres personnes ayant besoin d’assistance dans la vie quotidienne, etc.) ainsi que les services de la vie quotidienne (ménage, jardinage, bricolage, livraison et encore plus.)

Les services à la personne sont en général assurés au domicile du bénéficiaire. Cependant il est tout à fait possible que le service se fasse en dehors du domicile tout en étant exercé dans son intérêt, comme les sorties, les courses ou les livraisons de repas. Les aspects administratifs sont en partie exercés hors du domicile du bénéficiaire, mais les paperasses qui seront traitées ne sortent pas du foyer où sont livrés les conseils.

L’intérêt de recourir à un service à la personne

Le législateur a décidé de légiférer pour encadrer les activités se rapportant au service à la personne. En effet, une activité destinée à contribuer au bien-être de tout un chacun est d’une importance particulière au sein du ménage. Pour cette raison, l’Etat a décidé d’instaurer le régime d’allègement fiscal et d’exonération de charge sociale lors d’un contrat avec un organisme de service à la personne. Plus précisément, le secteur de service à la personne ouvre droit à des crédits d’impôt. Ce qui revient à dire que l’Etat minimise les charges pesant sur les familles qui font recours à ce type de service. Toutefois, le prestataire de service engagé doit être reconnu et déclaré pour que la réduction de 50 % d’impôts puisse être accordée.

Au moment de la conclusion du contrat de prestation de services, l’organisme choisi doit disposer d’un agrément de la part de l’Etat. Cet agrément lui permettra de fournir une attestation fiscale offrant l’accès aux avantages fiscaux. Par ailleurs, les entités reconnues bénéficient d’une réduction de TVA et de ce fait, les tarifs de leur service sont plus intéressants en conséquence.

Related Articles

Pourquoi opter pour l’externalisation de votre relation client ?

Tamby

Comment optimiser votre stratégie de communication ?

Claude

A quel moment la barrière automatique est-elle indispensable ?

Claude

Leave a Comment