Image default
Voyage

Voyage en Chine : les restrictions sur l’accès téléphonique et Internet

Notez cet article

Cela peut sembler simple, mais rester en contact en Chine demande un peu de planification et de préparation. Que vous souhaitiez utiliser votre téléphone en Chine ou si vous envisagez d’utiliser uniquement le WiFI public, voici une explication de ce à quoi vous devez vous attendre et de la façon dont vous pouvez vous préparer correctement.

Téléphones en Chine : Appel, SMS et données

Lorsque vous voyagez en Chine, vous remarquerez que tout le monde utilise un téléphone portable. Le taux d’adoption des téléphones mobiles a été fou en Chine. L’époque des téléphones publics drôles a disparu. Il existe encore des lignes fixes sur lesquelles vous pouvez passer des appels locaux, mais pour parler franchement, la plupart des Chinois préfèrent utiliser une application de messagerie instantanée telle que WeChat pour communiquer au lieu de passer un appel téléphonique.

La question demeure donc: pouvez-vous apporter votre téléphone de chez vous pour l’utiliser lors de votre voyage en Chine?

Heureusement, la réponse à cette question est oui, bien qu’il existe différentes options pour vous. Il est possible de:

  • Utiliser l’itinérance internationale de votre opérateur d’origine: vérifiez auprès de votre opérateur d’origine quels sont leurs tarifs.
  • Acheter une carte SIM chinoise : Dans certains aéroports chinois, vous trouverez un kiosque dans lequel vous pourrez acheter une carte SIM chinoise à insérer dans votre téléphone à un prix très avantageux.
  • Louer un téléphone :

WiFi en Chine : Est-ce fiable?

Bien sûr, de nos jours, la plupart de ces cybercafés sont fermés. L’essor des téléphones mobiles et du WiFi public les a pratiquement mis hors d’usine. La Chine a des tonnes de WiFi gratuit disponible presque partout où vous allez. Aéroports, centres commerciaux, cafés, restaurants, etc. Ils ont probablement le WiFi.

Cependant, ce Wi-Fi gratuit est souvent bloqué par une fonction de sécurité nécessitant l’envoi d’un code par SMS à votre téléphone à des fins de vérification. Si vous n’avez pas de téléphone pouvant envoyer des SMS, vous ne pouvez pas vous connecter au WiFi.

Ce n’est pas le cas partout, mais cela devient de plus en plus courant. Le gouvernement chinois est devenu très strict en matière de surveillance de l’activité des utilisateurs d’Internet. Le seul moyen de le faire est de s’assurer qu’ils s’identifient même lorsqu’ils utilisent le WiFi public.

Censure et restrictions Internet en Chine

Peut-être avez-vous entendu parler du «grand pare-feu de Chine» que le gouvernement utilise pour bloquer l’accès à certains sites Web.

Cela inclut des sites de médias sociaux populaires tels que Facebook, Twitter et Instagram ou des outils de productivité populaires tels que Gmail, Google Maps et Yahoo. En plus de bloquer les sites à contenu pornographique, obscène et criminel, il est bien connu que les sites critiques du pays, ainsi que certains sujets politiques sensibles, sont également censurés.

La raison en est un simple logiciel appelé réseau privé virtuel, ou «VPN». Si vous demandez à un expatrié qui vit en Chine depuis plus de quelques mois, chacun d’entre eux vous dira qu’il utilise un VPN en Chine.

Certaines sociétés VPN s’adressent spécifiquement aux utilisateurs d’Internet en Chine. Ils proposent des applications mobiles (iOS et Android) ainsi que des applications informatiques vous permettant de vous connecter à un serveur hors de Chine et de contourner toute censure.

Related Articles

Vacances réussies : quelques conseils pour bien choisir sa destination  

Tamby

Dans quelle colonie de vacances envoyer votre enfant ?

Tamby

Visiter des sites touristiques lors d’un voyage sur mesure au Costa Rica

Claude

Leave a Comment